CAP 16 et ses éleveurs s'engagent pour commercialiser de la viande de qualité grâce à différents labels et signes officiels de qualité
Dans cette optique de démarche qualité, le groupement a mis en place des partenariats avec plusieurs signes officiels de qualité. Grâce à des cahiers des charges définissants précisément les caractéristiques du produit, les exigences de production et les critères de labellisation, ces labels sont la garantie d’une viande de qualité supérieure et d’un respect du bien-être animal.
Le Porc Français garantit l’origine française des viandes de porcs, de porcelets, de coches et des produits qui en sont issus. Vous avez ainsi la certitude de choisir un porc né, élevé, abattu et transformé en France, avec un cahier des charges qui vous garantit une parfaite traçabilité de la ferme à l’assiette.
Dans le cadre de l'Indication Géographique Protégée, les élevages producteurs de porcs destinés à la fabrication du jambon de Bayonne sont tous situés dans une zone comprenant 22 départements du Sud-Ouest de la France et respectent les conditions de production décrites dans le cahier des charges.
Label Rouge bénéficiant également d'une IGP, Le porc du Limousin garanti une viande d'origine Limousine (région Limousin et départements limitrophes). Ces porcs sont donc élevés selon le cahier des charges Label Rouge demandant une majorité de céréales dans la ration, une surface de vie supérieure de 20 % à celle d'un porc standard et un âge à l'abattage de 182 jours minimum. cependant l'IGP ajoute certaines contraintes comme un taux de maïs de 20% maximum dans la ration.
Produits destinés à la transformation en charcuteries, les Truies Charcutières Label Rouge sont élevées dans le respect des bonnes pratiques d’élevage avec une alimentation majoritairement composée de céréales, oléagineux et protéagineux. La labellisation est réalisée sur des critères de poids et d’épaisseur de gras.